Valais Libre

4 avril 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

4 avril 1701 – Mort de Guillaume Couture

Monument Guillaume Couture à Lévis

Monument Guillaume Couture à Lévis

Probablement victime de la sévère épidémie de grippe qui sévit dans la région, Guillaume Couture décède, ce 4 avril 1701, à l’Hôtel-Dieu de Québec. Le premier colon de la seigneurie de Lauzon quitte ce monde à l’âge honorable de 83 ans. Menuisier, donné des Jésuites, découvreur, interprète, diplomate, juge sénéchal, premier colon de Lévis, le parcours de l’ancêtre de tous les Couture d’Amérique du Nord est assez exceptionnel.

Né le 14 janvier 1618 à Rouen, il quitte la France vers l’âge de vingt ans après avoir appris le métier de charpentier auprès de son père. Il s’engage comme «Donné», c’est-à-dire comme laïc au service du travail missionnaire des Jésuites. Il oeuvrera comme interprète et intermédiaire avec les Amérindiens. Capturé par les Iroquois après un farouche combat en 1642 près de Trois-Rivières, il sera torturé et donné à la famille du chef qu’il a tué. Il gagnera la confiance de ces hôtes et contribuera à la première paix de 1645.

En récompense de ses services, le gouverneur Montmagny lui donnera un lot de terre sur la seigneurie de Lauzon en face de Québec. Il s’installe à la Pointe-Lévy en 1647. Il se mariera en 1649 et aura 10 enfants avec Anne Aymard. Il continuera une carrière d’interprète et d’explorateur jusque vers 1667 où il devient responsable de la milice de la Pointe-Lévy, puis juge sénéchal de la côte de Lauzon en 1673. À l’âge de 72 ans, il repousse, à titre de capitaine de la milice, l’attaque de l’Anglais Phips qui voulait débarquer en face de Québec.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :