Valais Libre

6 avril 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

6 avril 1968 – P-E Trudeau prend son envol

Pierre-Elliot Trudeau

Pierre-Elliot Trudeau

Après une lutte acharnée, au quatrième tour de scrutin, Pierre-Eliott Trudeau devient, ce 6 avril 1968, chef du Parti libéral du Canada. Il succède ainsi, au dernier jour de la convention libérale qui se tient à Ottawa, à Lester Bowles Pearson, le premier ministre démissionnaire. Il a dû faire face à une dizaine de concurrents pour gagner cette course à la chefferie. Finalement, au dernier tour de scrutin, il l’emporte face au ministre de l’Industrie et du Commerce, Robert Winters. Il deviendra officiellement premier ministre du Canada, le 20 avril 1968.

Pierre-Elliot Trudeau est né le 18 octobre 1919 à Outremont sur l’île de Montréal. Il fera ses études au collège Brébeuf, puis son droit à l’Université de Montréal. Mais, il ne trouvera pas ses études très utiles, selon lui, elles ne mènent qu’à une vie minable parmi des gens incapables d’aligner deux idées.Il partira alors pour les États-Unis faire une maîtrise en économie politique à l’Université Harvard. Journaliste, professeur de droit, son retour au Québec est mouvementé et il décide de se lancer en politique en 1965 où il est élu député fédéral et devient le secrétaire parlementaire de Pearson.

Sa voie est tracée, premier ministre en 1968, son règne durera 16 ans. Malgré une parenthèse de 9 mois où John Clark le remplace avec un gouvernement minoritaire, Trudeau va marquer son époque. Son intransigeance constitutionnelle envers le Québec marquera l’histoire. Après avoir fait face à la Crise d’Octobre, il gagnera, en contribuant au non, le référendum d’indépendance en 1980. Si son nom reste lié au rapatriement de la Constitution au début des années 80, il a aussi contribué à l’abolition de la peine de mort au Canada en 1976.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :