Valais Libre

6 avril 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Histoire littéraire francophone

Filed under: e. Auteurs québécois — vslibre @ 10 h 00 min
Tags: ,

Robert Charbonneau (1911-1967)

charbonneauNé à Montréal en 1911, Robert Charbonneau passera quelques années de jeunesse à Farnham. La famille se réinstalle à Montréal en 1919 et Robert suivra les cours du collège Sainte-Marie. En 1934, il obtient un diplôme de journaliste à l’Université de Montréal. Il fonde alors la revue La Relève qui ralliera les jeunes intellectuels de l’époque.

Il sera journaliste à La Patrie, au Droit et au Canada. Il sera ensuite directeur des éditions de l’Arbre, puis adjoint au directeur de l’information à La Presse. Il terminera sa carrière de journaliste à Radio-Canada. En parallèle, il élaborera son oeuvre littéraire.

Quatre romans, deux essais, un recueil de poésies et une chronique évoquant ses années de jeunesse seront publiés. Robert Charbonneau sera très actif dans les associations d’éditeurs et d’écrivains. Il participera, en 1944, à la fondation de l’Académie canadienne-française. Il sera un des premiers à rompre avec les personnages idéalisés et les conventions littéraires.

Il décèdera brutalement en 1967.

Ils possèderont la terre (1941)

charbonneau-livreAndré est un jeune homme solitaire. Orphelin de mère à la naissance, abandonné par son père alcoolique qui finira par se suicider, il grandira chez ses grands-parents. Solitaire, il n’aura que son cousin Fernand qui sera son souffre-douleur et confident et un camarade de collège Jérôme pour l’accompagner dans son enfance. Les deux mourront.

Il fera ensuite la connaissance d’Edward Wilding, un jeune bourgeois mal dans son milieu. André et Edward découvriront la vie, les aspirations, les femmes. Après une tentative avortée de fuite pour s’engager comme soldat en Éthiopie, leurs liens se resserreront. Edward a une cousine, Dorothée qui lui est promise en mariage. André fait la connaissance d’une cousine éloignée Ly Laroudan qui a abandonné son mari.

Un jeu amoureux croisé se nouera. Tour à tour amoureux de l’une et de l’autre, les deux amis cheminent à la recherche de leur destin. Le mariage entre Edward et Dorothée est annoncé alors qu’André ressent enfin de l’amour pour Dorothée et se détache de Ly. Edward s’enfuit avec Ly qu’il a mise enceinte, laissant André une fois de plus seul face à ses décisions.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :