Valais Libre

7 avril 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

7 avril 2014 – Défaite de Pauline Marois

Pauline Marois

Pauline Marois

Nous devons respecter ce résultat, elle m’attriste autant que vous sinon peut être plus que vous. […] Nous avions tellement à offrir pour les Québécoises et les Québécois. Je suis très fière des 18 mois durant lesquels nous avons formé le gouvernement. Au soir de ce 7 avril 2014, Pauline Marois quitte ses fonctions de chef du Parti québécois. Elle vient de perdre les élections. Elle n’est pas réélue dans sa circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré. Les Libéraux reviennent au pouvoir. Ils ont 70 députés contre 30 au Parti québécois, 22 à la Coalition avenir Québec et 3 à Québec solidaire.

La première femme première ministre du Québec tire sa révérence après une année et demie à la tête de la province. Pauline Marois aura occupé la scène politique québécoise durant plus de trente ans. Née à Québec le 29 mars 1949, elle grandit à Saint-Étienne-de-Lauzon sur la rive sud du Saint-Laurent. Études primaires à Saint-Rédempteur, cours classique au collège Jésus-Marie de Sillery, elle clôturera son parcours par une maîtrise en service social à l’Université Laval, puis une autre en administration des affaires à l’Université de Montréal.

Attachée de presse de Jacques Parizeau en 1978, chef de cabinet de la ministre Lise Payette l’année suivante, Pauline Marois est élue députée de La Peltrie en 1981. Elle entre immédiatement au Conseil des ministres de René Lévesque comme responsable de la Condition féminine. La carrière est lancée, l’ascension sera constante. L’apothéose arrive le 4 septembre 2012 lorsque le Parti québécois qu’elle dirige gagne les élections. Elle devient, le 19 septembre suivant, la trentième première ministre du Québec.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :