Valais Libre

11 avril 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

11 avril 1807 – Un juif au Parlement de Québec

Ezechiel Hart

Ezechiel Hart

Après son échec aux élections de 1804, ce 11 avril 1807 semble être un jour glorieux pour Ezechiel Hart. L’homme d’affaires trifluvien emporte l’élection partielle de Trois-Rivières avec 59 voix sur 116. Pour la première fois, un juif est élu au Parlement de Québec. Toutefois, la session étant terminée, il devra attendre le mois de janvier 1808 pour prêter serment. Ses adversaires politiques se déchaînent alors et lui contestent le droit de siéger au vu de sa religion. Une résolution est votée pour le chasser de l’assemblée.

Malgré les protestations du nouvel élu, il doit rentrer chez lui. De toute façon, la session et la législature arrivent à leur terme. Le gouverneur sir James Henry Craig annonce la tenue de nouvelles élections. Hart sera une nouvelle fois élu avec le même nombre de voix. La polémique reprend et le résultat est le même: Hart est expulsé. Le gouverneur Craig dissoudra l’Assemblée, mais Hart ne se représentera pas une troisième fois.

Élu par une majorité de Canadiens-Français, Hart est rejeté par les Canadiens-Français du Parlement, mais cette décision a plus à voir qu’avec des considérations partisanes, Hart est proche des milieux d’affaires anglophones, qu’avec une idéologie antisémite. Il faudra attendre 1832 et la sanction royale pour l’Acte pour déclarer que les personnes qui professent le judaïsme ont le bénéfice de tous les droits et privilèges des autres sujets de Sa Majesté en cette province, pour voir les juifs considérés comme des citoyens à part entière.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :