Valais Libre

13 avril 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

13 avril 1981 – Victoire du PQ

Réélection de René Lévesque

Réélection de René Lévesque

Contrairement aux attentes, surtout à celles des libéraux, le Parti québécois (PQ) sort vainqueur des élections provinciales de ce 13 avril 1981. Moins d’une année après la défaite du référendum, le PQ récolte 49,3 % des voix contre 46,1 % au Parti libéral du Québec (PLQ). Cette élection marque la bipolarisation de la politique provinciale. Les autres partis, dont l’Union nationale, ne récoltent que moins de 5 % des voix et aucun député. René Lévesque reste premier ministre à la tête d’un gouvernement majoritaire avec 80 députés contre 42 aux libéraux de Claude Ryan.

Le PQ avait pourtant perdu, en plus du référendum, toutes les élections partielles de la dernière législature. Ces échecs à répétition ainsi que la crise économique qui commence à se faire sentir ne laissaient présager rien de bon. Il faut que nous entrions le dernier clou dans le cercueil du PQ et de la souveraineté-association.Ces mots prononcés par le chef libéral Claude Ryan, le 31 mars 1981, en pleine campagne électorale, ne seront pas suivis d’effet. Les péquistes profitent pleinement de l’aura de leur chef René Lévesque qui est considéré par la majorité des Québécois comme le plus apte à gouverner la province.

En novembre 1981 le Québec sera exclu de l’accord entre neuf provinces et le gouvernement fédéral concernant le rapatriement de la Constitution canadienne lors de la fameuse nuit des Longs Couteaux. Le gouvernement de Lévesque refusera alors d’accorder sa signature à la constitution. René Lévesque démissionnera en 1985, son successeur à la tête du PQ, Pierre Marc Johnson sera défait aux élections du 2 décembre 1985. Les libéraux de Robert Bourassa formeront un gouvernement majoritaire.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :