Valais Libre

16 avril 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

16 avril 1542 – Départ de Roberval

Jean-François de la  Roque, sieur de Roberval

Jean-François de la Roque, sieur de Roberval

La Valentine, l’Anne et la Lèchefraye parfois aussi nommée la Marie quittent le port de La Rochelle ce 16 avril 1642. À son bord, 200 marins, soldats et prisonniers accompagnent Jean-François de la Roque de Roberval. L’expédition part rejoindre celle de Jacques Cartier qui a fait voile 11 mois auparavant vers le pays de Canada. Proche du roi François Ier, le seigneur de Roberval avait était nommé lieutenant-général au pays de Canada en octobre 1540 et avait pris sous ses ordres Jacques Cartier qui avait déjà voyagé dans la région.

La mission de Roberval est claire, il doit répandre la sainte foi catholique, fonder une colonie où il devra construire des églises, des villes fortifiées. Des gentilshommes accompagnent Roberval et le roi lui donne le droit de tirer 200 criminels des prisons pour commencer sa colonie. Le 8 juin 1542, Roberval atteint Terre-Neuve où il retrouve Jacques Cartier qui lui donne des indications sur la remontée du fleuve. Malgré les ordres de Roberval, Cartier quitte Terre-Neuve de nuit pour ramener ses diamants du Canada au roi François Ier.

Roberval arrive à Cap-Rouge qu’il nomme alors France-Roy au mois de juillet et commence l’installation de la colonie. Et durant le mois d’août, et au commencement de septembre, chacun fut employé à la besogne qu’il se trouvait capable de faire, mais le quatorze de septembre notre général susdit renvoya en France deux navires. Deux navires et 50 personnes retournent en France avec mission de revenir au printemps avec des vivres. L’hiver sera rude, la colonie perdra un tiers de sa population victime du scorbut. En 1543, Roberval rentrera en France avec les rescapés et le pays de Canada sera délaissé pour près de soixante ans.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :