Valais Libre

18 avril 2017

Le pot pascal

Filed under: b. Du Lys dans les Étoiles — vslibre @ 4 h 30 min
Tags: ,

tvanouvelles.ca

Habituellement, la période de Pâques est une trêve dans les informations. Les grandes annonces sont laissées pour des moments plus propices à l’attention populaire. Le gouvernement canadien n’a pas hésité, quelques jours avant la grande fête chrétienne, à concrétiser une de ses grandes promesses électorales: la légalisation de la marijuana.

Le pot (prononcer pote) deviendra légal au Canada le 1er juillet 2018. Ainsi le veut Justin Trudeau et, même si les provinces ne sont pas très satisfaites de cette annonce, le premier ministre veut aller vite pour mettre en oeuvre cette décision que tout le monde sentait venir, mais qui a tout de même été reçue avec perplexité ici au Québec.

Si la période de Pâques est reconnue pour ne pas être la plus favorable en termes de couverture médiatique, je soupçonne le gouvernement fédéral d’avoir bien choisi son moment. Je me rappelle qu’il y a une dizaine d’années, j’avais attendu le Vendredi saint 2008 pour publier un communiqué des radicaux valaisans comme quoi la récolte des signatures pour la révision complète de la Constitution était un échec.

Certains de mes amis journalistes avaient reconnu l’habileté du timing. La nouvelle était passée inaperçue au milieu des bouchons du Gothard. Je dois à nouveau ici saluer le flair de mon président de l’époque qui avait eu cette brillante idée. Je crois que Trudeau a aussi cette habileté médiatique. Il savait bien que son projet de loi ne ferait pas l’unanimité.

Il avait promis en campagne électorale de légaliser la marijuana. Plus d’une année après sa prise de pouvoir il tient parole, mais en stratège habile, il sait utiliser la répartition des pouvoirs entre le fédéral et le provincial pour sortir grandi de cette controverse. Je n’entrerai pas dans le débat sur les avantages et les inconvénients de cette légalisation, le débat est international, mais la stratégie du jeune premier ministre est exemplaire.

Les conservateurs canadiens sont farouchement opposés à cette mesure. Ils jouent leur rôle d’opposition, mais ils sont minoritaires et même leurs militants les plus fervents ne peuvent qu’admettre que c’est une promesse électorale clairement exprimée des libéraux canadiens. Tout autre est la position des libéraux au pouvoir au Québec.

Il faut savoir qu’ici, au Canada, il n’y a pas de structures communes entre les partis des différents niveaux. Les libéraux du Canada ne forment pas le même parti que les libéraux du Québec. Ce sont deux entités différentes, parentes peut-être, mais sans liens organiques. Et les libéraux au pouvoir au Québec sont bien empruntés avec ce projet de loi.

À 18 mois des prochaines élections, ils se passeraient bien de cette patate chaude qui entrera en vigueur à la veille du lancement de la prochaine campagne électorale provinciale. Car, ils devront aller vite pour mettre en place une loi qui permettra la mise en oeuvre de cette légalisation. Les questions sont nombreuses, tout comme les enjeux. La vitesse législative n’est pas habituelle, surtout au Québec.

Pas plus d’ailleurs que la vitesse judiciaire. Je me permets une digression pour conclure. La Cour suprême du Canada a décidé que la justice ne pouvait pas traîner les pieds plus que de raison et que chaque justiciable avait droit à un procès dans des délais raisonnables (arrêt Jordan pour ceux qui veulent en savoir plus). Cette décision a des conséquences qui commencent à se faire sentir très concrètement puisqu’un meurtrier vient de voir son procès annulé pour cause de délai excessif…

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :