Valais Libre

20 avril 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

20 avril 1606 Concession de Jacques Ier

Jacques Ier d'Angleterre

Jacques Ier d’Angleterre

Le roi d’Angleterre Jacques Ier concède, ce 20 avril 1606, les côtes américaines à deux compagnies anglaises: la London Company et la Virginia Company. Les territoires concernés sont compris entre le 34e et le 45e degré de latitude nord, alors que le territoire concédé à Pierre Dugua de Mont par le roi de France Henri IV s’étend du 40e au 46e degré de latitude nord. Ces concessions se recoupent donc et ouvrent la porte aux futurs conflits.

La Virginia Company établit une première colonie à Jamestown. Lors d’une sortie de pêche, un de ses chefs, Samuel Argall, aperçoit le poste français de Saint-Sauveur récemment établi par les Jésuites. Il l’attaque et ramène avec lui les colons en captivité. Une autre expédition est organisée pour détruire le poste de Port-Royal. Lorsque le sieur de Poutrincourt qui avait établi ses postes revient sur les lieux en 1614, il ne peut que constater le désastre et ramener en France les quelques colons qui avaient échappé aux Anglais.

Ceux-ci veulent tirer profit de leur victoire. Le roi Jacques Ier concède en 1621 tout le territoire au nord de la rivière Sainte-Croix à sir William Alexander, un noble écossais. Celui-ci offrira des baronnies à quiconque s’engagera à faire traverser 6 hommes et à les nourrir durant deux ans. Entre 1625 et 1631, 85 baronnies sont créées. Les résultats peuvent paraître minces, mais cette région a désormais des armoiries et un nom: La Nouvelle-Écosse.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :