Valais Libre

21 avril 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

21 avril 1923 – Marine canadienne à Québec

Le livre de Christian Hébert qui retrace l'histoire du NCSM Montcalm

Le livre de Christian Hébert qui retrace l’histoire du NCSM Montcalm

L’histoire navale du Québec et du Canada se confond avec l’histoire de ces régions. Elle commence avec Cartier, puis Champlain. L’histoire militaire ne se sépare pas non plus de l’histoire de la marine militaire. Dès les premières années de la colonie, la menace vient du fleuve. Sans marine, pas de salut pour la Nouvelle-France. L’Angleterre prendra le pouvoir sur la région en gagnant le Saint-Laurent. La Confédération canadienne verra changer la menace qui petit à petit devient mondiale. La Première Guerre mondiale marquera durablement les esprits.

La population de Québec ressent le besoin d’avoir des forces maritimes efficaces. Suite à des demandes répétées et aux besoins du service naval national, ce 21 avril 1923, La demi-compagnie de Québec voit le jour. Cette première unité francophone de la Marine canadienne a pour mission de recruter, d’offrir un entraînement, ainsi que la possibilité d’y faire carrière à des volontaires. Charles-Léon Gauvreau sera le premier commandant de cette unité de la Royal Canadian Naval Volunteer Reserve (RCNVR).

Elle devient la division de Québec à l’automne 1935, rattachée au Navire canadien de Sa Majesté, le NCSM Montcalm lors de sa mise en service, le 13 novembre 1941.Les Canadiens français s’intégrèrent alors dans une marine typiquement britannique, de confession protestante et singulièrement unilingue anglaise. Après des débuts à la Citadelle de Québec, la division déménagera dans ses locaux actuels situés à la Pointe-à-Carcy et joue toujours un rôle important dans la Réserve navale des Forces canadiennes.

 

 

 

Publicités

Un commentaire »

  1. […] via 150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique — Valais Libre […]

    Ping par 150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique — Valais Libre | MONSITE — 21 avril 2017 @ 11 h 22 min | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :