Valais Libre

26 avril 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

26 avril 1908 – Glissement de terrain à Notre-Dame-de-la-Salette

Glissement de terrain à Notre-Dame-de-la-Salette

Glissement de terrain à Notre-Dame-de-la-Salette

Les villageois s’élancèrent dehors et s’aperçurent que la moitié du village était disparue et que là où était la côte coulait un impétueux torrent. Là où étaient les fermes et leurs dépendances s’élevaient des pyramides de glace que les flots tourmentés de la Lièvre assaillaient de toute part. Quatorze maisons de ferme étaient disparues. Qu’étaient devenus les habitants? Où étaient les quarante personnes qu’abritaient ces maisons? Il n’y avait pas un être vivant dans cet amoncellement de ruines.

Cet extrait du journal La Patrie relate la tragédie qui a endeuillé, ce 26 avril 1908, le petit village de Notre-Dame-de-la-Salette. La rivière du Lièvre s’est déchaînée durant la nuit. Elle a emporté une large bande de terre et engloutit trois maisons. Les six occupants n’ont eu aucune chance. La coulée de terre qui se jette alors la rivière provoque une grande vague qui envahit le village. Les immenses blocs de glace transportés par l’eau détruisirent douze maisons et vingt-cinq autres bâtiments sur leur passage.

Le bilan sera très lourd, entre 33 et 37 personnes, toutes les sources ne sont pas d’accord, décéderont durant cette nuit tragique. Ce glissement de terrain est l’un des plus meurtriers de l’histoire du Canada. Les jours suivants, le village qui a perdu le 10 % de sa population dans la tragédie enterrera ses morts et s’attellera à la reconstruction. En 2013 et 2014, des travaux de stabilisation des talus qui longe la rivière le Lièvre ont été effectués pour prévenir une nouvelle catastrophe.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :