Valais Libre

28 avril 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

28 avril 1760 – Bataille de Sainte-Foy

Le chevalier de Lévis ralliant son armée

Le chevalier de Lévis ralliant son armée

[…] plus grande victoire française en Amérique, parce qu’elle a fait un jour trembler le sort de la ville de Québec et de toute l’Amérique. Cette affirmation de l’historien américain Francis Packman illustre parfaitement l’importance de ce 28 avril 1760 dans l’histoire de las Nouvelle-France. Le chevalier de Lévis qui s’est replié sur Montréal après la défaite des Plaines d’Abraham revient au printemps devant les murs de Québec pour reprendre la ville. James Murray, à la tête des troupes britanniques, sort des murs et se porte au-devant des Français.

L’affrontement aura lieu à Sainte-Foy, non loin des Plaines d’Abraham. Lévis dispose de 2600 soldats réguliers, 2400 miliciens et d’environ 1000 Amérindiens. Murray lui fait face avec près de 4 000 soldats aguerris, mais affaiblis par un hiver difficile. Les Anglais passent d’emblée à l’attaque et enfoncent les lignes françaises. Mais cet avantage initial ne durera pas, d’âpres combats ont lieu et, petit à petit, les Français qui connaissent mieux le terrain prennent le dessus. Après deux heures de combats et la perte de près de 1300 hommes tués ou blessés, Murray se replie derrière les murs de Québec.

Le siège de la ville peut commencer. Lévis fait creuser des tranchées pour s’approcher au plus près des murs. Murray organise quelques sorties nocturnes de volontaires pour retarder le travail des Français, mais ceux-ci commencent le 11 mai à bombarder la ville. La vue d’un seul pavillon français aurait opéré la reddition de la ville de Québec. Le voeu du gouverneur Vaudreuil ne se réalisera pas, la flotte anglaise arrivera en premier devant la ville. Lévis s’en retourne à Montréal, le sort de la Nouvelle-France est joué.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :