Valais Libre

29 avril 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

29 avril 1627 – La compagnie de la Nouvelle-France

Edit de fondation

Edit de fondation

C’est à savoir que les dits de Roquemont, Houel, Lataignant, Dablon, Duchesne et Castillon, tant pour eux que pour les autres, faisant le nombre de cent leurs associés, promettront faire passer au dit pays de la Nouvelle-France, deux à trois cents hommes de tous métiers dès l’année prochaine 1628, et pendant les années suivantes en augmenter le nombre jusqu’à quatre mille de l’un et de l’autre sexe, dans quinze ans prochainement venants, et qui finiront en décembre, que l’on comptera 1643.

Cet Acte pour l’établissement de la Compagnie des Cents associés pour le commerce du Canada fait à Paris ce 29 avril 1627 et signé par le cardinal de Richelieu crée la Compagnie de la Nouvelle-France communément appelée Compagnie des Cents associés. Champlain a réussi à convaincre le cardinal et voit ainsi l’avenir de sa Nouvelle-France s’éclairer. Les difficultés des premières années pourront être surmontées grâce à ce nouveau monopole et surtout cet apport d’argent qui va permettre la pérennité de Québec.

Chacun des cent associés a mis une mise de 3000 livres pour financer la compagnie qui obtient le monopole du commerce en Canada. Ce monopole est de 15 ans pour les fourrures et à perpétuité pour le reste. En contrepartie, la Compagnie doit installer à ses frais 4 000 colons, administrer la colonie, assurer la défense du territoire et se consacrer à la conversion des Amérindiens. Elle verra très vite les Anglais se dresser contre elle, les menaces iroquoises lui compliqueront la tâche qu’elle acquittera tant bien que mal jusqu’en 1663 où la compagnie est dissoute, la Nouvelle-France devenant alors une colonie royale.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :