Valais Libre

1 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

1er mai 1775 – Acte de Québec

Carte du territoire après l'Acte de Québec

Carte du territoire après l’Acte de Québec

Et pour la plus entière sûreté et tranquillité des esprits des habitants de la dite province, il est par ces présentes Déclaré, que les sujets de sa Majesté professant la Religion de l’Église de Rome dans ladite province de Québec peuvent avoir, conserver et jouir du libre exercice de la Religion de l’Église de Rome, […]; et que le Clergé de la dite Église peut tenir, recevoir et jouir de ses dus et droits accoutumés, eu égard seulement aux personnes qui professeront la dite Religion. L’entrée en force, ce 1er mai 1775, de l’Acte de Québec autorise à nouveau la religion catholique en en Nouvelle-France.

La proclamation royale de 1663 qui organisait la colonie après la conquête anglaise ne donnait pas satisfaction et la révolution américaine au sud demandait une réaction de Londres pour s’assurer la loyauté des Canadiens-français. Augmentation sensible du territoire, liberté de religion et rétablissement du droit civil français, l’Acte de Québec adopté en 1774, mais qui entre en vigueur ce printemps 1775, permet aux habitants de la région de retrouver certaines habitudes de la période française.

Je, …, promets sincèrement et affirme par serment, que je serai fidèle, et que je porterai vraie foi et fidélité à Sa Majesté le Roi George, que je le défendrai de tout mon pouvoir et en tout ce qui dépendra de moi, […; et je fais serment de toutes ces choses sans aucune équivoque, subterfuge mental, et restriction secrète, renonçant pour m’en relever à tous pardons et dispenses d’aucuns pouvoirs et personnes quelconques. Ainsi DIEU me soit en Aide. Le serment du Test qui empêchait les catholiques d’avoir accès aux fonctions publiques est aussi remplacé par cette formule compatible avec la foi catholique.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

