Valais Libre

2 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

2 mai 1670 – Compagnie de la Baie d’Hudson

Terre de Rupert donnée à la Compagnie de la Baie d'Hudson

Terre de Rupert donnée à la Compagnie de la Baie d’Hudson

Afin de soutenir leurs activités d’exploration, les membres de l’expédition ont demandé qu’eux-mêmes et leurs successeurs soient investis du droit exclusif de faire le commerce dans toutes les eaux (mers, détroits, baies, rivières, lacs, anses et ruisseaux) et sous toutes les latitudes où ils font de l’exploration dans la zone d’accès au détroit d’Hudson, ainsi que sur toutes les terres et dans tous les pays et territoires, tant sur la côte que dans les limites de toutes les eaux de la région n’appartenant pas actuellement à nos sujets ou aux sujets de tout autre prince ou État chrétien.

Ce 2 mai 1670 le roi d’Angleterre Charles II fonde la Compagnie des Aventuriers d’Angleterre plus connue sous le nom de Compagnie de la Baie d’Hudson. La compagnie est dirigée par un cousin du roi, le prince de Rupert et possède le monopole de traite avec les Amérindiens. Ce sont deux explorateurs français, Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart des Groseilliers, qui sont à l’origine de cette compagnie qui sera une concurrente féroce et durable du commerce de la Nouvelle-France.

Radisson et Groseillers avaient découvert la baie d’Hudson en venant du sud, mais leurs fourrures avaient été confisquées. Ne trouvant pas d’appui en France, ils allèrent à la cour d’Angleterre pour faire valoir leur droit. Une nouvelle route ne passant pas par le Saint-Laurent convainc le roi de la viabilité du projet. La compagnie sera très fructueuse et permettra à l’Angleterre de prendre le pas sur la France dans le Grand Nord. Elle existe toujours au XXIe siècle puisque c’est elle qui exploite les chaînes La Baie et Zellers au Canada.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :