Valais Libre

3 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

3 mai 1536 – Donnacona kidnappé

Rencontre entre Cartier et Donnacona

Rencontre entre Cartier et Donnacona

Le deuxième voyage de Jacques Cartier dans la vallée du Saint-Laurent touche à sa fin. Ce 3 mai 1536, il repart vers la France. Il n’a pas trouvé le passage de l’ouest, il rapporte un peu d’or et de fourrures, mais surtout il a cartographié et exploré le Saint-Laurent. Il a découvert l’île d’Hochelaga et a nommé sa montagne Mont-Royal. Il peut faire un rapport au roi sur des terres prometteuses, même si l’hiver canadien est rude. Ses contacts avec les Amérindiens lui ont permis de découvrir un remède contre le scorbut, mais ses relations avec les indigènes restent fragiles.

Lors de son premier passage en 1534, il avait ramené avec lui les deux fils du chef Donnacona qui sont de retour avec lui lors de ce deuxième voyage. Jouant des rivalités entre les chefs iroquois, Cartier invite Donnacona, ses deux fils et cinq autres chefs sur son navire pour un banquet d’adieu, mais les navires lèvent l’ancre et emmènent les sept Amérindiens vers la France. Ils deviendront des ambassadeurs de leurs régions auprès du roi François Ier.

Ils seront présentés au roi dès leur arrivée et parleront d’or, de diamants et de richesses infinies. Ils font ainsi miroiter devant le roi les immenses richesses canadiennes, peut-être dans le but de rentrer au pays avec les futurs expéditionnaires. Ils ne reverront jamais leur pays. Ils vivront au domaine de Limoilou, demeure de Jacques Cartier où Donnacona meurt durant l’hiver 1539. L’histoire perdra la trace des six autres, mais aucun ne sera du troisième voyage de Cartier en 1541. Celui rentrera en France en 1542 ne ramenant avec lui que des diamants du Canada.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :