Valais Libre

4 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

4 mai 1688 – Mort de Joseph-Antoine Lefevbre de la Barre

Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre

Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre

L’homme qui meurt ce 4 mai 1688 à Paris n’aura pas laissé un souvenir glorieux de son passage en Nouvelle-France. […] la Nouvelle-France amoindrie dans son prestige, nos alliés mécontents, les Anglais plus dangereux, les Iroquois enhardis et l’avenir plus sombre. Le verdict du Dictionnaire général du Canada du père Lejeune publié à Ottawa en 1931 est implacable. Joseph-Antoine Lefevbre, sieur de la Barre aura géré la colonie entre 1682 et 1685 d’une manière désastreuse.

Appelé à succéder au comte de Frontenac par le roi Louis XIV, de la Barre déclara au ministre Colbert qu’il ne suivrait pas l’exemple de ses prédécesseurs qui avaient fait fortune au Canada par le commerce. L’homme avait 60 ans et une longue carrière d’intendant, de capitaine de vaisseau, puis de lieutenant-général de la Guyane, lorsqu’il arrive à Québec en octobre 1682. Sa mission est de regagner le commerce des fourrures et de régler le conflit avec les Iroquois.

Il soutiendra le clergé dans sa volonté d’indépendance par rapport au pouvoir civil, mais surtout, gèrera très mal le conflit avec les Iroquois. Malgré l’arrivée de quelques troupes en renfort, le roi préférait une solution négociée avec les nations iroquoises pour favoriser le commerce des fourrures. En conflit avec le chevalier de la Salle qui détenait des forts en territoire iroquois, le gouverneur de la Barre commit plusieurs imprudences qui le conduisirent à une paix indigne en septembre 1684. Louis XIV le rappellera en France en 1685 et le remplacera au poste de gouverneur par Jacques-René de Brisay.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :