Valais Libre

5 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

5 mai 1665 – Mort d’Augustin de Mézy

Augustin de Saffray de Mézy

Augustin de Saffray de Mézy

L’an 1665, le cinquiesme de may entre onze heure du soir et la minuit, est decedé en la communion de N. M. La Ste Eglise après avoir reçu le Viatique et L’extreme onction, Messire Augustin de Saffray Chevalier Seigr de Mezy gouverneur et Lieutenant général pour le Roy en toute l’estendue de la Nouvelle France; les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec mentionnent la mort, ce 5 mai 1665 , d’Augustin de Saffray de Mézy, gouverneur de la Nouvelle-France. Il sera enterré deux jours plus tard, selon sa volonté, au cimetière des pauvres de l’Hôtel-Dieu de Québec.

Issu d’une vieille famille de la noblesse normande, on ne sait presque rien de la jeunesse d’Augustin de Mézy. Certains prétendent qu’elle fut dissolue, mais cela ne l’empêcha pas d’impressionner favorablement François de Laval. Le futur évêque de Québec se souviendra de Mézy lorsque le roi Louis XIV qui vient de faire de la Nouvelle-France une colonie royale lui demandera un nom pour le poste de gouverneur. Augustin de Mézy sera nommé en 1663 pour remplacer le baron Davaugour et débarquera à Québec le 15 septembre avec 159 colons.

Sa première tâche sera de nommer, en compagnie de Mgr de Laval, le tout nouveau Conseil souverain. Ce sera le début d’une longue lutte d’influence entre les deux hommes. Interdiction de vendre de l’alcool aux Amérindiens, règlements des taxes et impôts, les deux hommes s’arrangent sur certains domaines, mais leur fierté est mise à mal à chaque fois qu’il faut nommer quelqu’un à un poste. Alors que quelques hommes sont à Paris pour faire révoquer le gouverneur, celui-ci tombe malade en mars 1665. De Mézy désire se réconcilier avec le clergé et Mgr de Laval dira une messe quotidienne à l’intention du gouverneur jusqu’à sa mort.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :