Valais Libre

6 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

6 mai 1975 – Dépôt du rapport Cliche

La commission Cliche

La commission Cliche

Personne n’a échappé à l’offensive. Aucune région ne fut épargnée : Mont-Wright, Mirabel, Saint-Romuald, Sept-Îles, la Baie-James — chaque chantier important subissait le même sort, par les mêmes individus. Ce 6 mai 1975, le rapport de la commission Cliche est rendu public. Ses conclusions sont accablantes pour les syndicats. 134 recommandations viennent conclure une exposition et une analyse claire des faits qui se sont produits les années précédentes sur de nombreux chantiers du Québec.

La Commission d’enquête sur l’exercice de la liberté syndicale dans l’industrie de la construction avait été mise sur pied le 1er mai 1974 à la suite des actes de violence survenus sur les chantiers de la Baie James au cours de la semaine du 18 mars 1974. Le mandat confié au juge Robert Cliche et à Brian Malroney et Guy Chevrette, membres de la commission était d’enquêter non seulement sur la liberté syndicale, mais aussi sur les comportements des agents syndicaux et patronaux. Le climat de violence qui durait depuis plusieurs années à cause de la concurrence syndicale entre la FTQ, la CSN et la CSD venait de franchir un palier qui obligea le gouvernement à intervenir.

À l’aide d’enquêtes policières, la commission démontra que des éléments criminels avaient infiltré les quatre grands syndicats du Conseil des métiers de la construction, soit les plombiers, les électriciens, les opérateurs de machinerie lourde et les mécaniciens d’ascenseur. La commission recommande alors une mise sous tutelle pour trois ans. Le gouvernement suivra cette recommandation et la tutelle ne sera levée qu’en octobre 1981.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :