Valais Libre

7 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

7 mai 1660 – Capture de Dollard-des Ormeaux

Bataille du Long-Sault

Bataille du Long-Sault

Si dix-sept Français, n’ayant pour toute défense qu’un misérable réduit qu’ils ont trouvé par hasard, ont tué un si grand nombre de nos guerriers, comment serions-nous donc traités par eux si nous allions les attaquer dans des maisons de pierres, disposées pour se défendre, et où des hommes de pareil courage se seraient réunis ? C’est cette réflexion qu’ont dû se faire les chefs iroquois autour de ce 7 mai 1660 où ils ont capturé Adam Dollard-Des Ormeaux et ses compagnons survivants. Nous ne saurons jamais la vérité, tous les Français de cette expédition moururent sous la torture les jours suivants.

Ces combats du Long-Sault entreront dans la légende et feront du jeune français mort à 25 ans un mythe de la Nouvelle-France. Durant quelques années, la fête des Patriotes, au début mai, prit le nom de fête de Dollard-des Ormeaux. En ce mois de mai 1660, son combat contre les Iroquois aurait mis à mal leur projet de détruire la Nouvelle-France et plus particulièrement Ville-Marie, aujourd’hui Montréal. L’expédition et la défense héroïque du fort de fortune auraient détourné les Iroquois de leur projet durant quelques années, en attendant l’arrivée du Régiment Carignan-Salières en 1665.

Adam Dollard-Des Ormeaux arrive à 22 ans en Nouvelle-France avec quelques expériences dans les armées de France. Le Sieur de Maisonneuve le recrute et le nomme commandant du fort de Ville-Marie. Les raisons de l’expédition de 1660 restent floues, mais Dollard-Des Ormeaux, 16 compagnons et une cinquantaine de Hurons se portent au-devant des Iroquois dans l’Outaouais. Leur résistance héroïque entrera dans la légende au XIXe siècle. Aujourd’hui les historiens s’affrontent pour démêler les faits réels du mythe.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :