Valais Libre

8 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

8 mai 1984 – Fusillade à l’Assemblée nationale

René Jalbert en discussion avec Denis Lortie

René Jalbert en discussion avec Denis Lortie

Il est 9 h 40 ce 8 mai 1984, Denis Lortie, caporal des Forces armées canadiennes pénètrent dans l’hôtel du Parlement de Québec. Il ouvre le feu sur la réceptionniste, puis tue d’une autre rafale de mitraillette un messager rencontré par hasard. Le militaire, en treillis et lourdement armé, cherche le salon bleu où doivent siéger les députés. Il entre dans une salle où siège une commission parlementaire, il ouvre à nouveau le feu. Après un passage par la cafétéria, il trouve enfin le salon bleu. Seuls quelques employés sont là, le parlement ne siège pas ce jour-là.

Le tueur s’installe sur le siège du président et arrose la salle de tirs. Les employés se jettent à terre. Quelques instants plus tard, le directeur de la sécurité du parlement, le sergent René Jalbert arrive à ses côtés. Ex-militaire, Jalbert parle à Lortie comme à un frère d’armes. Le dialogue prend entre les deux hommes. Lortie laisse sortir les employés. Les deux hommes se rendent ensuite dans le bureau du sergent Jalbert. Vers 14 h 30, Lortie accepte de se rendre et se livre calmement à la police.

Lortie aura blessé treize personnes et tués trois autres: Georges Boyer, Roger Lefrançois et Camille Lepage. Visiblement dérangé, Lortie sera jugé coupable de meurtre au deuxième degré. Une plaque a été posée sur la façade nord de l’hôtel du Parlement en 2014 pour commémorer cet événement. Elle salue la mémoire des victimes, et honore le sang froid et le calme du sergent René Jalbert mort en 1996.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :