Valais Libre

9 mai 2017

Le gouvernement québécois sauvé par les eaux

Filed under: b. Du Lys dans les Étoiles — vslibre @ 4 h 30 min
Tags: ,

journaldemontreal.com

La semaine passée a été dominée au Québec par deux événements. Les affaires de financements du parti au pouvoir et les inondations. On peut dire que le gouvernement libéral a été sauvé par les eaux, mais ce sauvetage ne pourrait être que momentané.

Le groupe de presse Quebecor appartenant à l’ancien chef du parti québécois Pierre-Karl Péladeau sort depuis quelques semaines l’artillerie lourde pour enquêter sur des affaires touchant le parti au pouvoir. À tel point que le président du Conseil du trésor s’est élevé contre cet « acharnement médiatique »

Douloureux passé

Quand on en vient à tirer sur le messager, c’est habituellement parce qu’on est à court d’arguments. Le premier ministre Philippe Couillard a beau dire que « c’était un autre temps… » ça ne suffira pas à calmer les révélations. Il faut dire qu’il a été un des ministres vedettes du précédent gouvernement libéral dirigé par Jean Charest.

Pour résumer les reproches: le gouvernement Charest qui a gouverné le Québec de 2003 à 2012 a régulièrement été accusé de corruption et de financement illégal. La commission d’enquête publique Charbonneau a mis en lumière différents stratagèmes et une Unité permanente anticorruption (UPAC) a été créée pour enquêter sur ces affaires.

Une fuite dans la presse a révélé que Jean Charest lui-même et son ami, organisateur du parti libéral de l’époque Marc Bideau étaient au cœur d’une enquête de l’UPAC. Les raisons de cette fuite restent floues, mais le gouvernement est dans le trouble et le chef de l’unité a dû s’expliquer et promettre que cette enquête irait à son terme.

Dans la foulée, on apprenait aussi par la publication d’une série de courriels que Violette Trepanier qui s’occupait de la caisse du parti libéral en menait large. Malgré son témoignage devant la commission Charbonneau qui minimisait son rôle, elle affirme dans un message : « Je roule sous les piasssses ( une piasse étant une pièce)! » Elle est aussi soupçonnée d’avoir monnayé certains postes pour des adhérents et des soutiens financiers au parti.

Mauvaise pluie

Samedi dernier Philippe Couillard et quelques ministres importants de son parti sont apparus ruisselants devant les caméras. Ils visitaient les sinistrés de la région de Montréal. Il pleuvait des cordes. Le premier ministre a répondu sans parapluie aux questions des journalistes. On dirait que l’eau qui coulait sur lui le lavait de toute la saleté reçue durant la semaine.

Si cette pluie tombait à point pour le gouvernement, elle est une calamité pour les nombreuses victimes des inondations. Des milliers de maisons sous l’eau, de nombreuses personnes évacuées, des villages où la chaloupe est le seul moyen de locomotion et de nombreuses scènes de désarroi se reproduisent en différents endroits de la province.

La région d’Ottawa, de Montréal, de Trois-Rivières et bientôt la Gaspésie sont sous les eaux. Le Saint-Laurent et de nombreuses rivières atteignent un niveau inconnu de mémoire d’homme. La lutte malgré l’intervention de l’armée est inégale. Les images sont souvent surréalistes. Des pluies hors norme viennent délaver un sol déjà saturé.

Et le pire n’est pas encore passé. Les météorologues prévoient encore une montée des eaux pour les jours à venir. La décrue prendra ensuite plus d’une semaine. Certains sous-sols auront été alors inondés depuis près de trois semaines. Je vous laisse imaginer l’état des lieux. La grande majorité des particuliers n’est pas assurée pour ce type de dommages. Ces assurances n’existent que depuis peu au Québec.

Le gouvernement devra venir en aide aux sinistrés, les débats vont se consacrer là-dessus. Ces pluies ne devraient, par contre, pas refroidir l’ardeur des attaques sur son éthique et je sens que les révélations sur le passé trouble du parti libéral ne vont pas s’arrêter de si tôt. Surtout, que cette semaine, commence le procès d’une des vice-premières ministres de Jean Charest.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :