Valais Libre

10 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

10 mai 1906 – Mort de Charles Baillargé

Charles Baillargé

Charles Baillargé

L’homme qui décède ce 10 mai 1906 à son domicile de la rue Saint-Louis à Québec fut le concepteur de près de 200 édifices, l’auteur de plus de 250 livres et articles en français ou en anglais. Il contribua également énormément au progrès des arts du bâtiment au Canada et à la diffusion des connaissances techniques. Charles-Philippe-Ferdinand Baillairgé appartenait à la quatrième génération d’une dynastie de sculpteurs, de peintres et d’architectes.

Né le 29 septembre 1826 à Québec, Charles Baillargé est le fils d’un relieur devenu ingénieur municipal adjoint. Mais c’est auprès de Thomas, le cousin de son père que le jeune homme impatient ira parfaire ses connaissances en architecture. Thomas Baillargé fut le meilleur architecte d’églises de son temps au Bas-Canada et le plus doué de la troisième génération des Baillargé. La dynastie avait commencé avec l’arrivée à Québec du maître-charpentier et menuisier Jean Baillargé en 1741 à qui l’on doit, entre autres, l’ornementation sculptée de la cathédrale Notre-Dame de Québec.

Son fils François, artiste précoce, donna toute la mesure de son talent dans la conception et l’exécution d’intérieurs d’églises richement sculptés d’inspiration classique. Charles avait donc de qui tenir. Il poursuivra dans la lignée familiale et laissera à la ville de Québec, le pavillon de la première Université Laval, la terrasse Dufferin, la prison de Québec, le monument aux Braves et bien d’autres édifices. Malgré l’éloignement de Québec, il se tenait toujours au courant et diffusait les dernières découvertes techniques. Il fut également le premier ingénieur de la ville.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :