Valais Libre

12 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

12 mai 1738 – Famine dans les campagnes

Plantation du Ginseng Panax

Plantation du Ginseng Panax

Je ne puis vous exprimer, monseigneur, la misère causée par la disette qui se fait sentir dans toutes les campagnes. Le plus grand nombre des habitants, particulièrement de la côte sud, manquent de pain depuis longtemps et une grande partie a erré pendant tout l’hiver dans les côtes du nord, qui ont été moins maltraitées, pour y recueillir des aumônes quelque peu de blé pour semer. Dans une lettre adressée, ce 12 mai 1738, à son ministre, l’intendant Gilles Hocquart décrit les difficultés de la colonie pour subvenir à ses besoins alimentaires.

Pourtant, le début du XVIIIe siècle voit la Nouvelle-France se développer sur le plan agricole. En trente ans, entre 1710 et 1740, les terres ensemencées quadruplent. Près des trois quarts de la population totale se consacrent à l’agriculture. Certaines années, il y a même des surplus alimentaires qui permettront d’exporter du blé vers les Antilles et à l’Île royale où Louisbourg se développe et procure de nouveaux revenus à la colonie. Malheureusement, les années 1737, 1738 et 1742, seront encore des années de disette dans certaines régions.

L’intendant Bégon, dans les années 1710, encouragera la diversification des cultures. Il promettra d’acheter toute la production de chanvre par exemple. De nouvelles cultures comme le tabac et le ginseng qui pousse à l’ombre des érables font leur apparition. Malgré quelques difficultés dues au climat, la production de tabac va finir par couvrir la consommation locale. Le ginseng, racine très recherchée par les chinois, va connaître un essor fulgurant, mais la qualité déclinant, les Chinois finiront par refuser le ginseng canadien.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :