Valais Libre

13 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

13 mai 1836 – Érection du diocèse de Montréal

Mgr Jean-Jacques Lartigue

Mgr Jean-Jacques Lartigue

La conquête britannique de 1759 ne facilita pas le développement de l’Église catholique au Québec. Le diocèse de Québec créé en 1674 avec Monseigneur de Laval comme premier évêque couvrait toute la Nouvelle-France, incluant l’Acadie, la Louisiane et le Canada. Dès 1783, un projet de diocèse à Montréal fut envisagé, mais les autorités s’y opposèrent. Finalement, ce 13 mai 1836, le pape Grégoire XVI signe la bulle d’érection du nouveau diocèse et nomme Jean-Jacques Lartigue comme premier évêque.

Surprises, les autorités britanniques acceptent le nouvel évêque. Dès 1817, elles avaient reconnu Mgr Joseph-Octave Plessis comme évêque du diocèse catholique romain de Québec. Jusqu’alors le nom officiel de ce dernier était surintendant de l’Église romaine. Une nouvelle étape est donc franchie et ce nouveau diocèse qui comprend 96 paroisses regroupe 230 000 catholiques romains, en grande majorité francophone. L’immigration irlandaise toute récente et qui continue augmentera la minorité anglophone.

La rébellion des patriotes de 1837 et de 1838, ainsi que de l’Acte d’union du Canada-Est et du Canada-Ouest en 1840, amenèrent le gouvernement responsable qui fut mis en place en 1848. Une totale liberté religieuse fut alors accordée aux catholiques. Il faut dire que la hiérarchie ecclésiastique avait condamné les insurgés. Une multiplication des diocèses devint dès lors possible avec l’érection des diocèses de Sainte-Hyacinthe et Trois-Rivières en 1852, puis Rimouski en 1867, Sherbrooke en 1874, etc.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :