Valais Libre

14 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

14 mai 1607 – Première colonie britannique

Fort James en 1607

Fort James en 1607

Le Susan Constant, le Godspeed et le Discovery, accostent, ce 14 mai 1607, dans la baie Chesapeake, véritable mer intérieure au confluent de plusieurs estuaires qui se situent actuellement en Virginie. À leur bord 105 hommes sous le commandement de sir Christopher Newport viennent fonder un établissement permanent. La première colonie britannique permanente voit le jour à Jamestown. Ce nom est donné en l’honneur du roi d’Angleterre Jacques Ier qui avait autorisé l’expédition en signant une charte au profit de la Compagnie de Virginie.

Le commandant retourne en Angleterre pour chercher du renfort et laisse quelques hommes sous les ordres d’un capitaine de 27 ans: John Smith. L’été sera dévastateur pour ces gentilshommes plus accoutumés au salon anglais qu’aux travaux de la terre. Disettes, maladies et attaques des Indiens compromettent la survie de la colonie. Celle-ci s’en sort toutefois grâce à l’énergie de son chef qui deviendra légendaire après avoir été capturé par les Amérindiens et gracié par Pocahontas, la fille du chef de la tribu.

La culture du tabac permettra l’essor de la colonie qui verra, en 1619, se tenir la première assemblée représentative des colons, prémisses de la démocratie représentative américaine. En cette même année, un bateau hollandais débarquera une cargaison d’un autre type: une vingtaine d’Africains. Officiellement engagés comme travailleurs pour une durée de cinq ans, leurs conditions se dégraderont rapidement et ils deviendront les premiers esclaves noirs d’Amérique.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :