Valais Libre

15 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

15 mai 1704 – Claude de Ramezay

Claude de Ramezay

Claude de Ramezay

Ce 15 mai 1704, Claude de Ramezay succède à Philippe Rigaud de Vaudreuil au poste de gouverneur de la ville de Montréal. L’ancien gouverneur de Trois-Rivières arrive sur l’île en 1705 avec une réputation de bâtisseur qui l’a précédé. Il ne démentira pas celle-ci en érigeant les premiers remparts de la ville et en se faisant construire une demeure digne de son rang sur un terrain de la rue Notre-Dame. Le château Ramezay abrite aujourd’hui un musée et est devenu en 1929 le premier monument historique du Vieux-Montréal.

Claude de Ramezay est né à La Gesse en Bourgogne le 15 juin 1659 dans une famille de la noblesse française. Il arrive au Canada à 26 ans comme lieutenant dans les troupes de la marine. Il sera promu capitaine deux ans plus tard. En 1690, il devient gouverneur de Trois-Rivières. Il fortifiera la ville et fera également du commerce de fourrure pour assurer un train de vie que ne lui permettaient pas les seuls maigres émoluments de gouverneur de cette petite ville de moins de 500 habitants.

En 1699, il deviendra commandant des troupes canadiennes. Il laissera ce poste après cinq ans pour prendre la direction de la ville de Montréal. Après la construction de sa demeure, il fortifia la ville en faisant ériger un mur de 18 pieds de hauteur pour protéger Montréal. C’est l’ingénieur Chaussegros de Léry qui se chargea de cette tâche. Il se querella souvent avec le gouverneur de la Nouvelle-France, Pierre de Rigaud de Vaudreuil. Claude de Ramezay mourra le 31 juillet 1724 à Québec.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :