Valais Libre

18 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

18 mai 1754 – Affaire de Jummonville

Mort de Jumonville

Mort de Jumonville

Les Français arrivent avec le drapeau blanc et Jumonville, sans méfiance, se dispose à lire son ultimatum. À ce moment-là, semble-t-il, les soldats anglais tirent sur la troupe. Jumonville, blessé, est achevé d’un coup de tomahawk par le chef iroquois. Voilà pour la version française, l’officier anglais soutiendra n’avoir eu connaissance d’aucune tentative de pourparlers. Qu’importe qui a raison, ce 18 mai 1754, Joseph Coulon de Villiers, sieur de Jumonville, meurt dans la vallée de l’Ohio. Cette affaire est la première scène d’un drame qui se conclura six ans plus tard avec la chute de Montréal.

Au milieu du XVIIIe siècle, les Français veulent coloniser la vallée de l’Ohio qui est le couloir naturel entre le Canada et la Louisiane. Ils vont construire plusieurs forts pour consolider leur position. Fort Duquesne s’érige alors au confluent des rivières Ohio et Monongahéla. Cette région est aussi très importante pour la colonie anglaise de Virginie trop à l’étroit dans son territoire qui voit la vallée de l’Ohio comme son expansion naturelle. Les Anglais construisent fort Necessity à proximité de fort Duquesne.

L’affrontement est inévitable. Le commandant de fort Duquesne envoie son adjoint Jumonville pour signifier aux Anglais que ce territoire est français et qu’ils doivent s’en aller. George Washington, jeune officier qui commande le fort anglais n’entendra jamais les arguments des Français. La mort de Jumonville fera scandale en France et une expédition punitive commandée par le frère de la victime viendra prendre fort Necessity un mois plus tard. Ce sera le premier épisode de la guerre qui mènera les Anglais à la conquête du Canada.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :