Valais Libre

19 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

19 mai 1845 – Départ de John Franklin

Le Terror pris dans les glaces

Le Terror pris dans les glaces

John Franklin, à la tête de 134 hommes d’équipage répartis sur deux navires, l’Erebus et le Terror, quitte la Tamise, ce 19 mai 1845. L’expédition s’en va vers le Grand Nord pour trouver un passage vers l’Asie et explorer les dernières parties inconnues de l’Arctique canadien. Le second secrétaire de l’Amirauté, sir John Barrow organise là son dernier voyage pour trouver le passage du Nord-Ouest et naviguer dans l’hypothétique mer polaire ouverte autour du pôle Nord. Marins et navires ne reviendront jamais et seront à l’origine de longues recherches.

Les navires étaient de robustes galiotes à bombes, mais pour la première fois ils étaient équipés d’hélices mues par moteur à vapeur. On avait tout mis en œuvre pour assurer la santé et le confort des officiers et des marins. Des chaudières à vapeur diffusaient de la chaleur par un réseau de tuyaux. Chaque navire transportait en quantités énormes des conserves préparées selon les méthodes les plus nouvelles. Il y avait de grandes bibliothèques et du matériel éducatif.

L’expédition fut aperçue pour la dernière fois le 22 juillet au nord de la baie de Baffin. Des recherches intensives menées à partir de 1847 ont permis de reconstituer une partie du drame. L’expédition passa l’hiver 1845/1846 sur l’île de Beechey où trois hommes moururent. Ils naviguèrent ensuite vers le sud du détroit de Pell avant d’être piégés dans les glaces au large de l’île du Roi-Guillaume en septembre 1846. Les rescapés tentèrent alors de se sauver par voie terrestre. On retrouvera de la vaisselle chez les Inuits et l’Érebus fut retrouvé en 2014 dans les eaux glacées du détroit de Victoria.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :