Valais Libre

20 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

20 mai 1873 – Mort de George-Étienne Cartier

J

Sir George-Étienne Cartier

Sir George-Étienne Cartier

ohn A. Macdonald est très ému. Il interrompt son discours pose la main sur le siège vide à ses côtés et fond en larmes. Ce 20 mai 1873, devant la Chambre des communes, le premier ministre du Canada annonce la mort de son compagnon de lutte depuis 20 ans. George-Étienne Cartier est mort à Londres à 6 heures du matin et le télégramme transatlantique que l’homme politique avait salué avec joie en 1866 amène la nouvelle à Ottawa en début d’après-midi. Le corps d’un des Pères de la Confédération reviendra au pays en juin et des funérailles suivies par une foule inégalée seront célébrées.

George-Étienne Cartier est né le 6 septembre 1814 dans le village de Saint-Antoine-sur-Richelieu à l’est de Montréal. La famille Cartier, marchands de père en fils, est au Canada depuis 1738 et l’arrivée de Jacques Cartier dit l’Angevin. Il n’avait aucun lien de parenté connu avec l’explorateur Jacques Cartier qui découvrit le Canada deux siècles plus tôt. George-Étienne étudiera chez les sulpiciens à Montréal puis fera son droit dans l’étude d’Édouard-Étienne Rodier où il découvrira les idées des patriotes. Il se lancera en politique en 1848.

Outre ce qu’il a fait pour l’avancement et la prospérité matérielle de notre patrie, M. Cartier peut revendiquer l’honneur d’avoir refondu la législation du Bas-Canada et de nous avoir dotés d’un cade de lois qui, sous ce rapport, nous élève au niveau de la nation la plus civilisée de l’Europe. Ces quelques mots parus dans La Minerve du 21 mai 1873 résument une partie de l’oeuvre politique de George-Étienne Cartier qui laissera son nom intimement attaché à la création de la Confédération canadienne de 1867.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :