Valais Libre

21 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

21 mai 1744 – Prise de fort Canseau

Prise de Louisbourg en 1745

Prise de Louisbourg en 1745

Deux mois avant les Anglais, les Français d’Amérique du Nord apprennent que la guerre a repris en Europe. Ils passent directement à l’offensive pour reprendre les territoires acadiens perdus en 1713. Ce 21 mai 1744, Joseph Dupont, sieur Duvivier, à la tête d’une troupe de 374 hommes, s’empare du fort de Canseau. Les Anglais ne résistent pas, leurs officiers ne savaient pas que leur pays était en guerre avec la France. Le petit fort de bois situé sur le détroit entre l’Acadie et l’île Royale est brûlé et ses occupants et la population alentour sont emmenés comme prisonniers à Louisbourg.

Cette expédition qui semble de peu d’importance aura pourtant des conséquences douloureuses. Le commandant de l’île Royale renvoie les Anglais à Boston après leur avoir fait promettre de ne pas prendre les armes contre la France dans un délai d’un an. Dès leur arrivée dans la ville britannique, ils s’empressent de décrire toutes les faiblesses de Louisbourg. La forteresse imprenable a des fortifications inachevées et déjà en mauvais état. Sa garnison est mal payée, trop peu nombreuse et ne dispose que de peu de munition.

Les Anglais enverront une flotte d’une centaine de voiliers assiéger la forteresse au printemps 1745. Duvivier, de son côté, poursuivra sa campagne en Nouvelle-Écosse et tentera en vain de prendre Annapolis, un autre poste aux mains des Anglais. Ce sera un échec, la population acadienne restera neutre dans ce conflit. Après 47 jours de siège, Louisbourg doit se rendre. C’est la stupeur en France, l’entrée du Saint-Laurent est perdue. Québec apprendra au début août la chute de Louisbourg qui reviendra dans le giron français en 1748 lors du traité d’Aix-la-Chapelle qui met fin à la guerre en Europe.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :