Valais Libre

22 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

22 mai 2008 – Rapport Taylor-Bouchard

Charles Taylor (à gauche) et Gérard Bouchard (à droite)

Charles Taylor (à gauche) et Gérard Bouchard (à droite)

En ce qui concerne le port de signes religieux par les agents de l’État, nous recommandons qu’il soit interdit à certains d’entre eux (magistrats et procureurs de la Couronne, policiers, gardiens de prison, président et vice-présidents de l’Assemblée nationale). Mais pour tous les autres agents de l’État (enseignants, fonctionnaires, professionnels de la santé et autres), nous estimons que le port de signes religieux devrait être autorisé. Voilà une des trente-sept recommandations déposées ce 22 mai 2008 par la commission Taylor-Bouchard.

Au début 2007, le gouvernement libéral de Jean Charest avait créé la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. Le philosophe Charles Taylor et le sociologue Gérard Bouchard étaient nommés à la tête de cette commission qui prendra le nom de ses deux coprésident. L’affaire d’Hérouxville est à l’origine de ce processus. En janvier 2007, ce village de Mauricie prit une initiative qui fit rapidement le tour du monde. Elle adopta un code de conduite pour les immigrants qui disait, entre autres, que la lapidation et l’excision des femmes étaient interdites.

De septembre à novembre 2007, la commission a tenu des audiences publiques dans 17 villes à travers toute la province afin de brosser un portrait des pratiques d’accommodements qui ont cours au Québec, d’analyser les différents enjeux et de formuler des recommandations. Les discussions publiques, les polémiques médiatiques ont été vives pendant les travaux et après le dépôt du rapport. La mort du jeune immigrant Freddy Villanueva, abattu par la police à Montréal en été 2008, provoqua quelques nuits d’émeutes. Malgré ce rapport, cette question reste un sujet polémique au Québec.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :