Valais Libre

23 mai 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

23 mai 1967 – Mort de Lionel Groulx

Le chanoine Lionel Groulx

Le chanoine Lionel Groulx

Un peuple ne se sépare pas de son passé, pas plus qu’un fleuve ne se sépare de sa source, la sève d’un arbre, de son terroir. L’homme, l’historien, l’auteur de ces lignes meurt ce 23 mai 1967 dans la ville qui l’avait vu naître 89 ans plus tôt. Mais Lionel Groulx n’a pas passé sa vie à Vaudreuil, il a beaucoup voyagé. Il a été, en somme, le père spirituel du Québec moderne. Tout ce qui s’est fait ici depuis quelques années de marquant et de neuf porte l’empreinte de la pensée de Groulx. Claude Ryan, dans Le Devoir du 24 mai 1967 le décrit comme un pilier d’un Québec en pleine mutation.

Joseph Adolphe Lyonel Groulx, est né le 13 janvier 1878 à la ferme du rang des Chenaux à Vaudreuil. Son père décède cette même année et sa mère se remariera une année plus tard. Le jeune Groulx fréquente l’école des Frères Saint-Viateur, à Vaudreuil, avant d’entreprendre des études classiques au séminaire de Sainte-Thérèse de Blainville. De 1900 à 1903, il étudie la théologie au Grand séminaire de Montréal et est en même temps professeur au collège de Valleyfield. Il est ordonné prêtre le 28 juin 1903.

Il partira ensuite en Europe pour étudier la philosophie et la théologie à Rome et à Fribourg en Suisse. À son retour au pays, il inaugurera la première chaire d’histoire de l’Université de Montréal. Son implication dans la société sera forte. Il dirigera L’Action française, puis la Revue d’histoire de l’Amérique française. Lionel Groulx est l’auteur d’une œuvre littéraire imposante comprenant des ouvrages d’histoire, des essais, des romans, des conférences, des cours, des mémoires et de nombreux articles.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :