Valais Libre

1 juin 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

1er juin 1767 – Fondation du Collège Saint-Raphaël

Collège de Montréal en 1806

Collège de Montréal en 1806

La proclamation royale de 1763 marque l’entrée officielle de la Province de Québec sous le giron de la couronne d’Angleterre. La Nouvelle-France a vécu, la colonie est britannique et sa population doit s’organiser pour continuer sa vie en français. Ce 1er juin 1767, une étape importante est franchie avec la fondation du Collège Saint-Raphaël par les Sulpiciens à Montréal pour accueillir les élèves du niveau secondaire. Il deviendra en 1806 le Collège de Montréal suite à la destruction du premier collège par un incendie en 1803.

Si les instructions royales incitent le gouverneur afin d’établir l’Église anglicane, tant en principe qu’en pratique, à donner tout l’encouragement possible à la construction d’écoles protestantes, la langue française n’est victime d’aucune mesure restrictive. Son rayonnement international lui assure un prestige que les Anglais ne menacent pas, même s’ils espèrent que la population nouvellement conquise fera l’effort d’apprendre la langue anglaise.

L’enseignement primaire se poursuit dans la trentaine de petites écoles qui existaient avant la conquête. Le Séminaire de Québec devient un collège classique en 1765 afin de combler le vide laissé par la décision du gouverneur James Murray de fermer le Collège des Jésuites en 1760. Même si l’instruction francophone se développe, en 1790, on notera un écart notable entre les deux communautés linguistiques. Selon l’historien Louis-Philippe Audet, la population protestante du Bas-Canada compte au moins 17 écoles pour 10 000 habitants; les Canadiens français en ont une quarantaine pour 160 000.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :