Valais Libre

4 juin 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

4 juin 1910 – Législation sociale

Bureaux de placement

Bureaux de placement

Tous les ouvriers, sujets britanniques ou nés au Canada et qui résident en cette province, peuvent, dans le but d’obtenir de l’emploi, faire enregistrer leur nom, sans frais, à tout bureau de placement, aux conditions que peut déterminer le lieutenant-gouverneur en conseil. Ce 4 juin 1910, la Loi relative à l’établissement de bureaux de placement pour les ouvriers obtient la sanction royale. Le Québec fait oeuvre de pionnier dans la législation sociale avec l’adoption de cette loi qui est une première mondiale. Six mois plus tard, l’Angleterre établira un système similaire.

Le mot: « ouvrier », dans la présente section, comprend et désigne toute personne se livrant à un travail manuel et qui, dans l’arrêté en conseil créant chaque bureau de placement, est comprise dans la classe de personnes que ledit arrêté en conseil désigne comme pouvant se prévaloir des dispositions de la présente section.Ces nouveaux bureaux de placement s’adressent à ceux qu’on appelle les journaliers, main-d’oeuvre caractéristique au sein des cités industrielles au début du XXe siècle. Ils annoncent les futurs programmes d’aide à l’emploi.

Le gouvernement du Québec entre 1905 et 1913 met sur pied une véritable législation sociale. La loi sur les établissements industriels de 1907, par exemple, interdit aux enfants de moins de 14 ans de travailler, même dans des endroits classés non dangereux. Les adolescents devront savoir lire et écrire avant d’entrer au service d’un employeur. Dès 1909, la loi concernant la responsabilité des accidents de travail et la réparation des dommages qui en résultent assurera aux ouvriers une certaine sécurité au travail.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :