Valais Libre

5 juin 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

5 juin 1854 – Traité de réciprocité.

Lord Elgin

Lord Elgin

Fin de la taxation de 21 % sur les importations de ressources naturelles, accès pour les pêcheurs des États-Unis aux pêcheries côtières atlantiques de l’Amérique du Nord britannique, même accès pour les Britanniques aux pêcheries américaines au nord du 36e parallèle, droits de navigation réciproque sur de nombreux lacs et rivières, ce 5 juin 1854, le Canada et les États-Unis signent un traité économique connu sous le nom de traité de réciprocité ou traité Elgin-Marcy du nom des deux principaux négociateurs.

L’idée était dans l’air au Canada depuis 1846 et l’abolition des Corn Laws, ces lois qui protégeaient le commerce du bois et des céréales avec l’Angleterre. Ce passage d’une politique économique basée sur le mercantilisme au libre-échange ne se fait pas sans conséquence. Le Québec souffre de la chute des barrières et le commerce du blé en particulier s’effondre, les minoteries font faillite, les canaux sont sous-utilisés. Vers 1851, la guerre de Crimée, la modernisation des canaux et une certaine reprise internationale améliorent la situation, mais pour une solution durable, il faut se tourner vers les États-Unis.

Lorsque les pourparlers s’engagent, le Canada a beaucoup plus de volonté que les États-Unis qui ne voient pas trop ce qu’ils ont a gagné par ce marché très limité. Seules les riches pêcheries du nord réveillent leur intérêt. Malgré les réticences des provinces maritimes, lord Elgin, gouverneur du Canada est un habile négociateur et réussit à conclure un traité pour dix ans. Il amènera la prospérité au Canada grâce à l’augmentation forte des exportations vers les États-Unis. C’est une première ouverture internationale de l’économie de la colonie.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :