Valais Libre

6 juin 2017

Quand Trump ne trompe pas.

Filed under: b. Du Lys dans les Étoiles — vslibre @ 4 h 30 min
Tags: ,

photo: 20min.fr

Donald Trump a donc décidé de sortir les États-Unis de l’accord de Paris et le monde se déchaîne. Cette décision attendue n’a rien de surprenant même si les leaders du G7 croyaient avoir réussi à le convaincre. Elle illustre combien l’image est devenue importante, souvent au détriment d’une saine gestion.

Donald Trump a tenu une de ses promesses phares. Durant la campagne électorale, il a martelé à d’incessantes reprises que l’accord de Paris était mauvais pour l’Amérique. Aujourd’hui, il a pris la décision d’en sortir. Pour une fois, une décision claire et limpide en accord avec son slogan « l’Amérique d’abord. »

Pourquoi être surpris ?

Les leaders européens et même mondiaux, des personnalités américaines, des dirigeants de grandes sociétés, des maires et des gouverneurs américains, les dénonciateurs sont innombrables. Chacun y va de son commentaire le plus outré. On croirait un concours de qui est le plus indigné.

Et pourtant, personne n’est vraiment surpris. Je ne suis pas d’accord avec la décision de Donald Trump, mais s’il est un sujet où il n’a pas laissé planer de doute, c’est bien celui-là. Il est convaincu que les mines, les industries traditionnelles et le pétrole sont l’avenir de l’Amérique, c’est son droit.

Crédibilité

Angela Merkel, Thérésa May ou Emmanuel Macron, tous en campagne électorale pour des élections législatives décisives pour leur gouvernement sont bien obligés de faire un peu de cinéma. Ici au Canada, Justin Trudeau soigne son image de grand défenseur de l’environnement alors qu’il est favorable aux grands pipelines qui doivent, vers l’est et vers l’ouest, donner une sortie au pétrole des sables bitumineux albertains.

Le maire de New York, Bill de Blasio est un peu dans la tourmente. Sa sortie contre Donald Trump a été l’occasion de lui rappeler que chacun peut faire un effort. Ses sorties 5 fois par semaine en VUS pour aller à son gym à plus de 19km de son domicile lui sont reprochées. Il pourrait prendre le bus ou choisir un gym plus près de son domicile !

Réalisme

L’exemple est parfait pour montrer la démagogie des déclarations planétaires. Changer chacun un comportement simple est assurément plus efficace que toutes les grandes déclarations, mais c’est beaucoup moins sexy.

J’ai appris comme enseignant que si je voulais faire réussir mes élèves, je devais leur proposer des défis dans leur zone proximale de développement, autrement dit, il fallait qu’ils se sentent capables de le surmonter.

Je pense que les seuls changements envisageables sont ceux qu’on croit pouvoir faire. Les défis planétaires sont bons pour le moral, car ils aident notre immobilisme, sauf si l’on peut en tirer profit. Les Chinois et les grandes entreprises l’ont bien compris. Ils voient dans cette décision une opportunité d’écarter des concurrents. Les nouvelles technologies vertes s’imposeront parce qu’elles seront commercialement plus rentables.

PS: J’ai aussi regardé samedi la finale de la Champions League de soccer, pardon de football. J’étais déçu de mes favoris italiens, ils ont été dominés par les Galactiques. Zidane est vraiment trop fort, mais la fête a été gâchée par Sergio Ramos. Même si on lui a peut-être marché sur le pied, l’exagération de sa réaction tue toute crédibilité au soccer ici en Amérique du Nord.

Pourquoi ne pas prendre l’exemple de la LNH de hockey. Pour toutes réactions exagérées, c’est 2′ de pénalité. Je peux vous dire que c’est efficace. J’ai vu des joueurs sortir de la glace avec peine après un contact, parfois même avec une jambe cassée. Un carton jaune automatique pour toute exagération et les joueurs de théâtre diminueront de beaucoup leur impact négatif…

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :