Valais Libre

7 juin 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

7 juin 1585 – John Davis quitte l’Angleterre

John Davis

John Davis

Le Sunshine et le Moonlight quittent, ce 7 juin 1585, le port anglais de Darmouth. Ces deux navires explorateurs sont commandés par John Davis et partent à la recherche du passage du Nord-Ouest. Ils atteignent tout d’abord le Groenland. La vue odieuse de ce rivage et le bruit fastidieux de la glace étaient tels qu’ils faisaient naître d’étranges idées parmi nous. John Davis nommera cet endroit Terre de Désolation. Il franchira ensuite le détroit qui porte aujourd’hui son nom et atteindra la côte est de l’île de Baffin. Il sera de retour en Angleterre le 30 septembre.

Il pourra alors décrire son voyage à son commanditaire, Sir Francis Walsingham. Le secrétaire de la rein Élisabeth est un fervent défenseur des explorations dans le Grand Nord. La reine Élisabeth encourage les explorations et la marine anglaise se développe pour lutter contre l’hégémonie espagnole en Amérique. Elle délaisse la Méditerranée pour tenter de trouver un passage par l’Ouest vers les richesses de l’Asie. Les explorations anglaises vont beaucoup plus au nord que les françaises qui avaient envoyé Jacques Cartier et Roberval dans la vallée du Saint-Laurent.

Martin Frobisher a tenté de trouver ce passage dans les terres arctiques durant 3 voyages entre 1576 et 1578. En 1583 l’Angleterre prendra possession de Terre-Neuve, puis viendra le tour de John Davis qui fera encore deux voyages en 1586 et 1587. Il entrera en contact avec les Inuits et ratera de peu l’entrée de la baie d’Hudson. Au siècle suivant Hudson et Baffin viendront compléter ses explorations et imposer la présence des Britanniques dans ces terres nordiques. La concurrence avec les Français de la vallée du Saint-Laurent peut s’installer.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :