Valais Libre

11 juin 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

11 juin 1638 – La terre tremble

06.11 TremblementsLes arbres étaient saouls […] étonnés de voir leurs plats d’écorce se choquer les uns contre les autres et l’eau sortir de leurs chaudières. Les Amérindiens sont marqués par ce qu’ils ressentent ce 11 juin 1638. Les Relations des Jésuites signalent également un tremblement de terre près de Trois-Rivières. C’est le premier tremblement de terre attesté en Nouvelle-France. Il semble que la terre tremble plusieurs fois en l’espace de six mois entre Gaspé et Montréal. Il n’y aurait eu que des dégâts matériels et aucune victime.

Selon la tradition orale des Hurons, la terre aurait déjà tremblé à l’époque des visites de Jacques Cartier vers 1534, 1535, mais ces épisodes ne semblent pas confirmés par les recherches. Par contre, trente ans plus tard, en 1663 la terreur s’abat sur la colonie. On sent dans tout le pays un «frémissement de terre, suivi d’un bruit ressemblant à celui que feraient des milliers de carrosses lourdement chargés et roulant avec vitesse sur des pavés». Bientôt, l’on entend comme le «pétillement du feu dans les greniers», le roulement du tonnerre, le «mugissement des vagues se brisant contre le rivage», «quelques fois on aurait dit une grêle de pierre tombant sur les toits».

Le cours d’histoire de l’abbé Ferland raconte avec force détails ce déchaînement qui s’abat sur la province au début du mois de février. La vallée du Saint-Laurent sera ensuite régulièrement le théâtre de tremblement de terre de plus ou moins grande importance. Les régions de Charlevoix en 1925 et de Saguenay en 1988 sont les dernières touchées.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :