Valais Libre

13 juin 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

13 juin 1878 – Émeutes ouvrières

Proclamation du 13 juin 1878

Proclamation du 13 juin 1878

Des mesures de répression efficaces ont été adoptées et seront énergiquement mises à exécution. Pour accompagner cette proclamation de ce 13 juin 1878, des troupes venues en renfort de Montréal débarquent ce même jour à Québec. L’ampleur des manifestations ouvrières qui secouent la ville oblige le gouvernement à des mesures fortes. Le lendemain, l’ordre reviendra et les ouvriers regagneront leurs chantiers après avoir obtenu un salaire de 0,70 à 1 $ pour les journaliers.

Tout avait commencé au le 3 juin précédant lorsque 500 ouvriers du chantier de l’Hôtel du Parlement se mettent en grève à cause d’une menace de baisser leur salaire à 0,50 $ par jour. Les employeurs les remplacent immédiatement par des ouvriers venus de Trois-Rivières. Deux jours plus tard, les grévistes arrivent à convaincre leur confrère de se mettre aussi en grève. Le conflit se prolonge avec l’intransigeance des employeurs. Dès le 11 juin, des pillages obligent le gouvernement à faire intervenir la troupe.

Les troupes tirèrent dans la direction de la côte du Chien d’où furent lancées le plus grand nombre de pierres. La première décharge n’obtint aucun résultat. À la deuxième, on vit tomber deux hommes dont l’un fut tué instantanément et l’autre grièvement blessé. Ce récit du Journal de Québec détaille la mort de deux hommes. Dix autres seront blessés le 12 juin. La proclamation et les renforts du lendemain mettront un point final à cette crise ouvrière.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :