Valais Libre

15 juin 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

15 juin 1846 – Traité de Washington

Les frontières de l'Oregon Country

Les frontières de l’Oregon Country

Fifty Four Forty or Fight ! Ce cri de guerre des Américains ne se réalisera pas. Leur volonté d’annexer les territoires de l’Ouest du continent jusqu’à la frontière de l’Alaska alors possession russe s’oppose à la volonté britannique d’en rester à la convention de 1818. Ce 15 juin 1846, le traité de Washington, aussi appelé traité de l’Oregon, est signé entre les deux parties. Le 49e degré fixe la frontière entre les deux états et l’île de Vancouver est intégralement possession du Canada britannique.

L’achat en 1803 de la Louisiane par les États-Unis les pousse à avoir des velléités sur les territoires plus au nord à l’ouest du continent. Jusqu’alors, les Britanniques revendiquent les territoires à l’ouest des montagnes Rocheuses jusqu’à la frontière sud avec la Nouvelle-Espagne. L’Oregon Country est alors au centre des transactions entre les deux puissances qui se divisent l’Amérique du Nord. Les tensions sont vives et en 1819, un traité entre l’Espagne et les États-Unis fixe au 42e parallèle nord la frontière avec ce qui deviendra le Mexique deux ans plus tard.

Dans les années 1840, le conflit reprend entre Américains et Britanniques pour la possession de l’Oregon qui va alors du Mexique à l’Alaska et qui est, selon la convention de 1818, occupé conjointement par les deux pays. Droit du premier occupant, les marchands de fourrures britanniques contre dynamisme de la colonisation américaine, un compromis est trouvé au 49e parallèle et la frontière canado-américaine est enfin définitivement fixée.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :