Valais Libre

16 juin 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

16 juin 1755 – Capitulation de fort Beauséjour

Maquette du fort Beauséjour

Maquette du fort Beauséjour

La casemate construite de grosses poutres de bois couvertes de 10 à 12 pieds de terre, environ 4 mètres, ne résiste pas à l’obus anglais qui vient de l’atteindre. Quatre de ses occupants sont tués. Ce matin du 16 juin 1755, les derniers survivants du fort Beauséjour demandent à leur commandant de capituler. Après deux semaines d’un siège inégal, Louis du Pont Duchambon, sieur de Vergor livre les restes du fort aux Britanniques, l’Acadie est perdue. Le lendemain, le fort Gaspareau, dernier rempart, se rend sans combattre.

La construction du fort Beauséjour avait débuté en 1751. Premier exemple d’un fort de forme pentagonale à cinq bastions en Amérique du Nord sur un modèle de fortification dessiné par le célèbre architecte militaire français Vauban, le fort de la pointe Beauséjour devait défendre la zone du Nouveau-Brunswick actuel resté français face à la Nouvelle-Écosse devenue anglaise. Une petite garnison française d’une centaine de soldats y séjournera durant 4 ans. La France comptait sur les miliciens acadiens de la région pour compléter la défense.

Les Anglais pensent que la guerre de Sept Ans peut se jouer en Amérique du Nord et ont une stratégie globale pour envahir la Nouvelle-France. L’Acadie est une des premières clés. Au début du mois de juin 1755, 2000 hommes commandés par le colonel Robert Monkton sont devant le fort Beauséjour pour déloger les Français. Après quelques jours de bombardement et devant la disproportion des forces le fort tombe ouvrant la voie aux Anglais. La présence de colons acadiens aux côtés des Français renforce les Britanniques dans leur idée de débarrasser le pays de ces traitres. Le grand dérangement peut commencer.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :