Valais Libre

17 juin 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

17 juin 1837 – Proclamation Gosford

Papineau devant une assemblée de patriotes

Papineau devant une assemblée de patriotes

Une proclamation affirmant que les assemblées patriotes constituent une atteinte à la paix et visent à retirer l’allégeance de la population à la monarchie est affichée partout à Québec ce 17 juin 1837. Pour assurer la paix et le bon ordre, le gouverneur Gosford interdit les publications séditieuses, demande à la population d’éviter les assemblées et lui demande également de faire tout pour empêcher la tenue de tels discours. Le pays entre dans une période de troubles. Les résolutions de Russell qui répondent aux 91 résolutions de Papineau ne sont pas bien accueillies par les patriotes.

Le 7 mai 1837, une première assemblée de protestation est organisée à Saint-Ours. Elle servira de modèles aux nombreuses qui suivront durant l’été et l’automne 1837. Devant cette agitation des patriotes des bureaucrates et des partisans de l’ordre établi poussent le gouverneur à agir. Au mois de juin, le Conseil exécutif est réuni à Québec. La dissolution de la Chambre d’assemblée et les actions à prendre contre les assemblées de patriotes sont discutées. Loin de calmer les esprits, la proclamation du gouverneur va jeter de l’huile sur le feu.

Le 18 juin, une nouvelle assemblée est organisée à Berthier. La proclamation rapidement affichée dans la région est jugée honteuse. Papineau qui s’exprime à cette occasion demande à la population de respecter l’autorité des capitaines de milice, dont plusieurs sont présents à l’assemblée. Mais il s’empresse d’ajouter que toutes les lois, en parlant de la proclamation, doivent respecter la constitution. Papineau déclare aussi qu’il n’est pas nécessaire d’obéir à ceux qui briment les droits de la majorité. Les assemblées continueront, cette proclamation n’aura fait que de radicaliser les positions.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :