Valais Libre

18 juin 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

18 juin 1794 – Mort de James Murray

James Murray

James Murray

Après douze ans de retraite bien méritée dans sa propriété du Sussex britannique, ce 18 juin 1794, James Murray décède à Beauport House. Le premier gouverneur anglais de la province de Québec termine un parcours de 73 ans loin des terres qui ont occupé les années les plus marquantes de sa vie. Commandant des troupes qui ont pris la ville de Québec après la mort de son supérieur Wolfe, James Murray aura su gérer les années de transition et les premières années de la nouvelle colonie britannique.

Né en Écosse dans les propriétés familiales, le 21 janvier 1721, James Murray suivra une formation militaire et s’enrôlera à 15 ans dans une brigade écossaise. Son parcours le verra combattre dans les Antilles, en Flandre, en France, puis, durant la guerre de Sept Ans, il débarquera en Amérique du Nord en 1758 où il participera au siège de Louisbourg. Il commandera l’aile gauche de l’armée de Wolfe sur les plaines d’Abraham le 13 septembre 1759. Malgré sa défaite à la bataille de Sainte-Foy, ses troupes seront sauvées par l’arrivée des renforts et il participera à la prise de Montréal qui marquera la fin de la Nouvelle-France.

Nommé gouverneur après la proclamation royale de 1763 qui marque la fin du régime militaire. Il aura une politique ferme, mais conciliante. Il saura surmonter ses préjugés pour empêcher les marchands anglais d’en faire qu’à leur tête. Il sera rappelé en Angleterre en 1766 à cause de fausses accusations. Blanchi, il ne reviendra pas au Québec même s’il reste gouverneur jusqu’en 1768. Il reprendra sa carrière militaire et deviendra gouverneur de l’île de Minorque en Méditerranée. En 1782, il se retirera dans sa propriété en Angleterre pour terminer paisiblement une vie bien remplie.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :