Valais Libre

19 juin 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

19 juin 1665 – Arrivée du régiment Carignan-Salières

Étendard du régiment

Étendard du régiment

Le port de Québec est en effervescence ce 19 juin 1665. Les quatre premières compagnies du régiment Carignan-Salières finissent de débarquer. Durant les trois mois suivants, 20 autres compagnies arriveront dans la ville. Au final, il y aura entre 1200 et 1300 soldats, plus que la population de la ville de Québec, qui viendront dans la colonie royale pour lutter contre la menace des Iroquois. Cette armée, sous le commandement d’Alexandre de Prouville de Tracy, se mettra immédiatement au travail et se déploiera dans toute la vallée du Saint-Laurentt et sur les rives de la rivière Richelieu.

En 1663, le jeune roi Louis XIV fait passer la Nouvelle-France sous son autorité directe en la dotant d’un gouvernement royal. Il entreprend alors de nombreuses réformes pour dynamiser la colonie. Pour faire face à la menace des Iroquois, il ordonne en 1665 l’envoi en Nouvelle-France du régiment de Carignan-Salières, une troupe d’élite alors stationnée en Lorraine qui s’est distinguée en combattant les Turcs en Autriche l’année précédente.

Les troupes érigent plusieurs forts le long de la rivière Richelieu. Impressionnés, les Iroquois se présentent alors pour négocier une paix. Toutes les nations amérindiennes n’étant pas d’accord, ces pourparlers sont un échec. Une première opération militaire se solde par un échec en janvier 1666. Les rigueurs de l’hiver sont plus féroces que les Iroquois. Une nouvelle expédition en automne a plus de succès. La fuite des Amérindiens empêche une victoire totale, mais une paix est signée. Le régiment sera démobilisé en 1668. 400 soldats et officiers restent en Nouvelle-France profitant de l’offre du roi qui leur donne une terre et un peu d’argent.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :