Valais Libre

20 juin 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

20 juin 1985 – Départ de René Lévesque

René Lévesque

René Lévesque

Chère Nadia, vous n’étiez pas sans vous douter, comme bien d’autres, que tôt ou tard je quitterais la présidence du parti. Ayant tout pesé de mon mieux, je vous remets la présente qui constitue ma démission prenant effet ce jour même […] Merci du fond du cœur, merci à vous comme à tous ceux et celles qui se reconnaîtront, et qui n’ont cessé depuis tant d’années de payer de leur personne et de leur portefeuille pour bâtir, enraciner, maintenir ce projet si sain et démocratique que nous avons dessiné ensemble pour notre peuple.

C’est par cette lettre envoyée tard ce 20 juin 1985 à Nadia Assimopoulos, vice-présidente du Parti québécois, que René Lévesque met fin à sa carrière politique. Il prend tout le monde par surprise. Toute la journée, il a assisté aux hommages de ses pairs. L’Assemblée nationale célébrait les 25 ans de politique active du premier ministre. Fatigué par son long combat, son leadership attaqué depuis quelque temps, René Lévesque quitte la scène dans un moment qu’il a choisi et s’en retourne à ses premières amours, la radio.

Le premier chef du Parti québécois mourra deux ans plus tard, le 1er novembre 1987. Il sera remplacé à la tête du parti par Pierre-Marc Johnson, mais celui-ci ne gardera pas le pouvoir très longtemps, puisqu’il sera défait aux élections de décembre 1985. L’option indépendantiste qu’a si bien incarnée René Lévesque entre en sommeil pour une dizaine d’années. Malgré le Beau risque, la main tendue à Brian Mulroney, la fin politique du fondateur du PQ aura été difficile.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :