3 juillet 1608 – Fondation de Québec
Quelques barques débouchent devant l’île d’Orléans. Un homme se dresse fièrement. Il touche à son rêve. Devant lui, une pointe de terre perchée sur de hautes falaises s’avance dans le fleuve. Le lieu est stratégique. Samuel de Champlain l’avait choisi 5 ans plus tôt. Il débarque enfin au pied du Cap Diamant qui avait ridiculisé Jacques Cartier au siècle précédant. Ce 3 juillet 1608, une communauté francophone s’installe à Québec. Cette présence s’établira sur la durée, la langue française s’installe en Amérique du Nord.
Là où le fleuve rétrécit, la formule est la traduction française du mot algonquin Kebec. Ce sera le nom de la ville et de la province qui naît de la volonté de Samuel de Champlain. Cette pointe de terre entourée de trois côtés par des falaises abruptes est facile à défendre. Elle est choisie aussi pour sa situation stratégique dans le commerce des fourrures. Lieu de rencontre entre les Amérindiens qui utilisent le Saint-Laurent comme voie de communication et ceux qui viennent des forêts, Québec est habité depuis longtemps, l’installation de Champlain va en faire la plaque tournante de la Nouvelle-France.
Très vite, les 27 compagnons vont se mettre au travail sous la direction de Champlain. Il faut bâtir un refuge pour l’hiver. Un fossé, une palissade, un magasin et divers corps de logis sortent rapidement de terre. La première Abitation en bois sera la première bâtisse de Québec. Vingt hommes mourront durant le premier hiver, mais huit survivront au scorbut et à la dysenterie. Ils permettront à l’aventure de continuer. Le rêve de Champlain mettra du temps à grandir, mais un mouvement irréversible est lancé.
Laisser un commentaire