Valais Libre

4 juillet 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

4 juillet 1776 – Indépendance des États-Unis

Fac-similé de la Déclaration d'indépendance américaine avec les portraits des signataires

Fac-similé de la Déclaration d’indépendance américaine avec les portraits des signataires

Lorsque, dans le cours des événements humains, il devient nécessaire pour un peuple de dissoudre les liens politiques qui l’ont attaché à un autre et de prendre, parmi les puissances de la Terre, la place séparée et égale à laquelle les lois de la nature et du Dieu de la nature lui donnent droit, le respect dû à l’opinion de l’humanité oblige à déclarer les causes qui le déterminent à la séparation. Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux. Cette déclaration unanime des treize États unis d’Amérique est adoptée par les cinquante-six délégués ce 4 juillet 1776.

L’indépendance des treize colonies du sud du Canada est peut-être la conséquence directe de la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques. Après la victoire de 1759 et le traité de Paris de 1763, les Anglais veulent faire payer une partie des coûts de la guerre de Sept Ans aux colonies d’Amérique. Ces nouveaux impôts vont susciter la colère des colons d’Amérique du Nord qui vont se rebeller. Le Boston Tea Party sera, en décembre 1773, une manifestation de la révolte. Au début, les révolutionnaires tentent de s’approcher des anciens colons français pour en faire des alliés.

Les Britanniques réagiront avec l’Acte de Québec qui reconnaît la langue et la religion distincte des habitants de la province de Québec. Les tentatives américaines de conquérir la vallée du Saint-Laurent échoueront en 1775, mais la guerre continue au Sud et après cette déclaration d’indépendance, la guerre fera rage. La France et l’Espagne appuieront les troupes de Georges Wahsington et en 1783, l’Angleterre reconnaîtra l’indépendance des États-Unis d’Amérique. Les tensions resteront vives entre les colonies britanniques du Canada et le nouveau pays.

 

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :