Valais Libre

6 juillet 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

6 juillet 2013 – Lac-Mégantic brûle

Lac-Mégantic en feu

Lac-Mégantic en feu

Le Musi-Café sur la rue Frontenac à Lac-Mégantic est en fête. Deux anniversaires attirent une clientèle joyeuse. Mais à 1 h 14, ce 6 juillet 2013, l’apocalypse s’abat sur le centre-ville. Des explosions et un gigantesque incendie vont tout détruire. Un train de pétrole fou déraille et provoque une catastrophe considérable. 5 locomotives et 72 wagons sans conducteur viennent tout détruire lorsqu’ils quittent la voie ferroviaire dans une courbe. 47 personnes perdront la vie dans ce brasier.

Ce train était parti du Dakota du Nord aux États-Unis en direction du Nouveau-Brunswick. Dès Montréal, le convoi a été pris en charge par la Montreal, Maine & Atlantic (MMA). Le conducteur Tom Harding laisse le convoi allumé et sans surveillance à Nantes vers 23 heures le 5 juillet à la fin de son quart de travail. La procédure est normale et habituelle. Un peu plus tard, les pompiers viennent éteindre un début d’incendie et coupent les moteurs. Le train va, petit à petit, se mettre en branle et va dévaler la pente de 1,2 % entre Nantes et Lac-Mégantic.

Immédiatement, des renforts de pompiers arrivent du voisinage. Au total plus de 150 pompiers lutteront 40 heures pour circonscrire, puis dompter l’incendie.l’émotion est très vive. La première ministre du Québec Pauline Marois, puis le premier ministre du Canada Stephen Harper viendront sur les lieux pour exprimer leur solidarité. La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche symbolisera le courage des habitants et des proches des victimes.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :