Valais Libre

7 juillet 2017

150 ans de la Confédération canadienne – Calendrier historique

7 juillet 1670 – La France retrouve l’Acadie

L'Acadie

L’Acadie

[…]il donnera une liberté entière à tous ceulx qui appartiendront au dit Sieur Chevallier Temple qui se trouveront dans lesdits ports terres et païs de l’Acadie de se retirer incessamment aussytost l’ordre reçu avec ses chaloupes marchandises et traitte bestiaux et pelleteries et aultres meubles qu’ils pourront y avoir sans y apporter aulcun empeschement quelconque et en outre je promets aussy […] qu’il ne sera faict aulcun acte d’hostilité de part ny d’aultre ny derobé aulcune chose.

Par cet accord signé par le chevalier d’Andigné de Grandfontaine et sir Thomas Temple, l’Acadie reprend le chemin de la couronne de France. Ce 7 juillet 1670 Grandfontaine présente au gouverneur anglais de l’Acadie les lettres des rois de France et d’Angleterre qui sanctionnent la restitution à la France des territoires conquis en 1654. Grandfontaine rencontre Temple à Boston. Au mois d’août, Andigné de Grandfontaine est à fort Pentagouët et au début septembre, la région est à nouveau française.

Cet épisode marque la fin de la deuxième conquête anglaise de l’Acadie qui aura duré de 1654 à 1667. En effet, il aura fallu trois ans après le traité de Breda où l’accord entre les rois de France et d’Angleterre avait été passé pour que le nouveau gouverneur français puisse faire le voyage pour prendre possession de ses terres. Mais ce territoire ne connaîtra pas la stabilité pour autant. Il sera le théâtre de nombreux conflits entre les deux royaumes jusqu’au Grand Dérangement de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :